top of page

Lycée Henri Wallon

Enseignement général et technologique

16, place de la République -BP 435

59322 VALENCIENNES CEDEX

Site : http://wallon.savoirsnumeriques5962.fr

Directeur : Thierry CLAISSE

Mail : ce.0590221v@ac-lille.fr

Enseignant SVT : Franck GAGNERAUD

Tél. : 03 27 19 30 40

Mail : f.gagneraud@orange.fr

Association Centre d’éducation à

l’environnement d’Amaury

Chemin des Rignains - 59199 HERGNIES

Site : http://adepse.pnr-scarpe-escaut.fr/

adepse/Amaury.html

Référent : Mario LECCI

Tél. : 03 27 25 28 85

centre-amaury@pnr-scarpe-escaut.fr

Ce binôme va oeuvrer dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Contact : a.lavergne@pnr-scarpe-escaut.fr

le bilan du projet

Objectif du projet :

- Prendre conscience de la biodiversité locale.

- Prendre conscience des impacts de l’Homme sur la biodiversité et l’aménagement d’un territoire.

- Prendre conscience de l'intérêt de la préservation la biodiversité.

 

Mise en oeuvre du projet : étapes, pochette thématique, visites, association des lycéens…

1ère étape : découverte du site d’Amaury 

- Comprendre que le site est le résultat d'une évolution naturelle au fil des ères géologiques mais aussi des activités humaines.

- Apporter des connaissances sur la gestion des ressources.

- Appréhender la gestion durable d’un site.

- Apprendre à observer la nature.

2eme étape : la trame verte et bleue

- Apporter des connaissances sur la trame verte et bleue.

- Rencontrer des professionnels intervenant directement sur les sites : écogardes

- En aval, travail individuel des lycéens sur les espèces emblématiques à préserver à partir d’un jeu de plateau.

3eme étape : modalités de gestion de sites 

- Appréhender les conséquences des interventions humaines

- Appréhender les moyens de protection des espèces

- Gérer les espèces invasives

- Appréhender la richesse des milieux humides :

o Observer, identifier la faune, la flore (indice biotique)

o Découvrir les méthodes de recensement de la biodiversité 

4ème étape : le chantier

- Etre responsable de son environnement

- Etre en contact avec le réel, avec les partenaires, dans le chantier nature

- Gestion douce des milieux (espèces végétales et animales), notamment par l’utilisation du cheval Trait du Nord

 

Calendrier :

1ere étape : découverte du site d’Amaury (1/2 journée à Hergnies) le vendredi 28 mars

2eme étape : la TVB et rencontre avec des acteurs de la gestion des sites du PNR Scarpe-Escaut (1/2 journée à Wallon) le vendredi 9 mai

3eme étape : modalités de gestion biodiversité et espèces invasives (1/2 journée à Hergnies) le vendredi 23 mai

4eme étape : le chantier sur zone humide (1 journée à Hergnies) le vendredi 30 mai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communication de l'action :

 - Site internet du lycée : au fur et à mesure de l’avancée du projet

- Clip vidéo/journal

- Diaporama

- Tout autre moyen selon les envies, les centres d’intérêts des élèves

- Page Facebook du Centre d’Amaury (www.facebook.com/centredamaury) ou éventuellement groupe Facebook spécifique créé par les lycéens

- Site internet du PNR Scarpe-Escaut (www.pnr-scarpe-escaut.fr) et d’Espaces naturels régionaux (www.enrx.fr)

HERGNIES

bottom of page