Objectif du projet :
- Prendre conscience de la biodiversité locale.
- Prendre conscience des impacts de l’Homme sur la biodiversité et l’aménagement d’un territoire.
- Prendre conscience de l'intérêt de la préservation la biodiversité.
Mise en oeuvre du projet : étapes, pochette thématique, visites, association des lycéens…
1ère étape : découverte du site d’Amaury
- Comprendre que le site est le résultat d'une évolution naturelle au fil des ères géologiques mais aussi des activités humaines.
- Apporter des connaissances sur la gestion des ressources.
- Appréhender la gestion durable d’un site.
- Apprendre à observer la nature.
2eme étape : la trame verte et bleue
- Apporter des connaissances sur la trame verte et bleue.
- Rencontrer des professionnels intervenant directement sur les sites : écogardes
- En aval, travail individuel des lycéens sur les espèces emblématiques à préserver à partir d’un jeu de plateau.
3eme étape : modalités de gestion de sites
- Appréhender les conséquences des interventions humaines
- Appréhender les moyens de protection des espèces
- Gérer les espèces invasives
- Appréhender la richesse des milieux humides :
o Observer, identifier la faune, la flore (indice biotique)
o Découvrir les méthodes de recensement de la biodiversité
4ème étape : le chantier
- Etre responsable de son environnement
- Etre en contact avec le réel, avec les partenaires, dans le chantier nature
- Gestion douce des milieux (espèces végétales et animales), notamment par l’utilisation du cheval Trait du Nord
Calendrier :
1ere étape : découverte du site d’Amaury (1/2 journée à Hergnies) le vendredi 28 mars
2eme étape : la TVB et rencontre avec des acteurs de la gestion des sites du PNR Scarpe-Escaut (1/2 journée à Wallon) le vendredi 9 mai
3eme étape : modalités de gestion biodiversité et espèces invasives (1/2 journée à Hergnies) le vendredi 23 mai
4eme étape : le chantier sur zone humide (1 journée à Hergnies) le vendredi 30 mai
Communication de l'action :
- Site internet du lycée : au fur et à mesure de l’avancée du projet
- Clip vidéo/journal
- Diaporama
- Tout autre moyen selon les envies, les centres d’intérêts des élèves
- Page Facebook du Centre d’Amaury (www.facebook.com/centredamaury) ou éventuellement groupe Facebook spécifique créé par les lycéens
- Site internet du PNR Scarpe-Escaut (www.pnr-scarpe-escaut.fr) et d’Espaces naturels régionaux (www.enrx.fr)